Au Québec, 10 000 incendies domestiques sévissent en moyenne à chaque année. À eux seuls, ils sont responsables d’une cinquantaine de décès. Plusieurs personnes sont victimes d’incendies domestiques parce qu’ils n’ont pas été réveillés à temps.
Pour protéger votre vie et celle de vos enfants, veillez à installer un nombre suffisant de détecteurs de fumée dans votre domicile.
Comment bien les utiliser ?
Si votre maison a plusieurs étages, au moins un détecteur de fumée doit être installé à chaque étage. Si votre domicile couvre une grande surface, n’hésitez pas à en installer plusieurs. Les détecteurs de fumée doivent être près des chambres, de façon à ce que l’alarme qu’ils déclenchent puissent réveiller tous les membres de votre famille en cas d’alerte.
Évitez également d’installer un détecteur de fumée trop près de la cuisine : il risque de s’actionner inutilement trop souvent… Et vous avez toutes les chances de le déconnecter par impatience et d’oublier de le reconnecter par la suite !
Les détecteurs de fumée doivent être placés au plafond, à une distance convenable des murs, au centre de la pièce lorsque c’est possible. Si votre plafond est incliné, installez le détecteur de fumée au centre d’une des deux parois du plafond.
Vérifiez régulièrement que votre détecteur de fumée fonctionne bien. Pour ne pas l’oublier, profitez du changement d’heure biannuel pour vérifier le fonctionnement de votre détecteur ! En 2011, près de 30% des détecteurs de fumée vérifiés par le Service de sécurité incendie de Montréal n’étaient pas fonctionnels.
Sachez que la durée de vie maximale d’un détecteur de fumée est de dix ans : au-delà de ça, il doit obligatoirement être changé. La date de péremption sera indiquée sur l’emballage de la plupart des détecteurs de fumée récents.
Finalement, assurez-vous que votre détecteur de fumée porte l’homologation des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).
La vigilance vaut aussi son pesant d’or
Un bon système d’alarme incendie peut sauver votre vie et celle de votre famille, mais une attitude vigilante à la maison est tout aussi méritoire. Plus de la moitié des incendies de résidence sont causés par un usage non averti d’appareils de cuisson ou de chauffage.
Pour une sécurité optimale, dégagez bien chacune des plinthes de chauffage électrique de votre maison : assurez-vous qu’aucun meuble ni aucun fil électrique n’y sont collés. Évitez aussi de laisser traîner les matières combustibles comme les journaux ou les magazines près de ces sources de chaleur.
Utilisez vos appareils de cuisson avec vigilance : évitez de quitter la maison lorsque le four fonctionne, veillez à bien éteindre les ronds après chaque utilisation et soyez très prudents lorsque vous cuisinez avec de l’huile. Songez à acheter un petit extincteur que vous garderez dans la cuisine : il pourrait vous être utile !
Et finalement, si vous possédez un foyer, assurez-vous de faire ramoner correctement votre cheminée au moins une fois par année. Confiez cette tâche importante à un professionnel qualifié, idéalement reconnu par l’Association des professionnels du chauffage du Québec (APC).