Les gens se questionnent de plus en plus quant à la possibilité de relier leur système d’alarme par une ligne téléphonique par internet IP. Est-ce possible ?
La ligne téléphonique fournie par votre fournisseur internet peut être compatible avec un système d’alarme tout dépendant du type et du modèle de votre système d’alarme.
Premièrement, vous devez vérifier si le fournisseur peut configurer le mode fax car les signaux envoyés par le système d’alarme sont de type data. Si votre fournisseur est dans l’impossibilité de répondre à cette question, il vous est toujours possible de vérifier vous-même en branchant un fax sur votre ligne internet IP et d’envoyer un fax et si cela fonctionne, votre système d’alarme devrait fonctionner.
De plus, les systèmes d’alarme qui peuvent envoyer des signaux de format SIA (exemple, les systèmes d’alarme DSC), sont normalement compatibles. Mais il faut être conscient que si vous avez un problème avec votre internet ou une panne de courant, vous ne serez pas protégés car il n’y a pas de batterie « back-up » pour votre ligne téléphonique, tel qu’avec une ligne téléphonique avec Bell ou Videotron ou un module cellulaire et en conséquence, votre système d’alarme ne pourra envoyer des signaux d’alarme à la centrale.
Il faut toujours vous assurer que votre système d’alarme envoie les signaux à la centrale adéquatement. De plus, il est très important d’aviser votre compagnie de système d’alarme lorsque vous changez de fournisseur de ligne téléphonique, que ce soit ligne téléphonique régulière ou internet IP afin que le tout soit programmé adéquatement.